languageالعربية

Présidentielles US: Réactions des pays européens

Donald Trump a  déjoué les pronostics des instituts de sondage et il a réussi à obtenir la victoire dans l'élection présidentielle américaine après avoir remporté plusieurs Etats décisifs comme la Floride, l'Ohio ou la Caroline du Nord face à Hillary Clinton. Ainsi, Donald Trump est devenu le 45ème président des Etats-Unis.

Voici les réactions des pays européens face à cette victoire :

 

Juncker et Tusk invitent Trump à un sommet UE-USA
 

Jean-Claude Juncker et Donald Tusk, présidents de la Commission et du Conseil européens, ont convié mercredi le président élu américain Donald Trump à un sommet dès qu'il le pourra.
 "Il est plus que jamais important aujourd'hui de renforcer les relations transatlantiques", soulignent les deux hommes dans une lettre de félicitations adressée au milliardaire.
"Ce n'est que grâce à une coopération étroite que l'Union européenne et les Etats-Unis pourront continuer à faire bouger les choses face aux défis sans précédent que constituent Daech (Etat islamique), les menaces à l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, le changement climatique et les migrations." "Par chance, le partenariat stratégique UE-USA est vaste et bien ancré: de nos efforts conjoints pour renforcer la sécurité énergétique et répondre au changement climatique, en passant par la collaboration face aux menaces à la sécurité dans les voisinages oriental et méridional de l'Europe, jusqu'aux négociations sur le partenariat transatlantique (TTIP), nous ne devons négliger aucun effort pour nous assurer que les liens qui nous unissent resteront forts et durables."
 

 

L’Allemagne

Sigmar Gabriel : Trump, pionnier d'un courant autoritaire et chauvin

 

Donald Trump est le "pionnier d'un courant international autoritaire et chauvin", a déclaré le vice-chancelier allemand, le social-démocrate Sigmar Gabriel.
L'élection du candidat républicain à la Maison blanche est un avertissement pour l'Allemagne, a-t-il ajouté, en jugeant nécessaire que l'Allemagne et l'Europe changent afin de pouvoir contrer le courant autoritaire international qui selon lui se dessine. (reuters)

 

La France
 

De son côté, le président français, François Hollande a félicité Donald Trump et a souligné que son pays engagera sans tarder, des discussions avec la nouvelle administration.

Selon lui, la victoire du candidat républicain ouvre une période d’incertitude et que la France négociera avec la nouvelle administration avec vigilance et franchise à propos des questions clés comme la lutte contre le terrorisme mondial, la situation au proche orient et la paix dans le monde.